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Vous voudrez bien trouver ci-dessous le compte-rendu  de notre Assemblée Générale Ordinaire qui s’est tenue le samedi 9 octobre 2010 :

Le rapport d’activité de la saison 2009-2010 :

Monsieur le Maire, Madame l’Adjointe à la  Culture, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Comme chaque année cette journée permet des échanges et des débats. C’est aussi un moment unique pour faire entendre les messages que nous voulons porter et faire le bilan de notre activité. Les critiques, les conseils et les recommandations seront aussi les bienvenus pour faire évoluer dans le bon sens Bassens Art Studio.

Cette année encore, notre école qui est aussi la vôtre par votre adhésion, a été gérée par des bénévoles qui n’ont pas lésiné sur leur fonction. Ce sont de simples administrateurs, des responsables, des instructeurs ou des contrôleurs. Ces gens là ont fait et font la réputation de l’école dans le bassin chambérien sans parler de Rhône-Alpes. Cette école n’a pas besoin de faire beaucoup de publicité pour faire le plein des inscriptions à chaque rentrée. Il est vrai qu’elle n’est pas nouvelle sur la région, que les moyens d’éducation sont originaux et rares en Rhône-Alpes ce qui fait son attrait, que les tarifs sont alléchants et pour finir que la souplesse dans la façon d’adhérer n’a d’égal ailleurs pour les exercices antérieurs.

Notre école de dessin a recueilli 126 adhésions tout au long du dernier exercice. Notre souplesse d’adhésion en ce temps là permettait de s’inscrire ou se désinscrire à n’importe quel trimestre de l’année.

Nous avons dénombré 60 adhérents inscrits aux trois trimestres. Les adultes quant à eux représentent 17,5 % des inscrits. Les bassinots étaient 13 dont 3 adultes. Nous avons connus des enfants de huit ans et des retraités.

Ils sont venus là certains pour apprendre, quelques uns pour se parfaire et les autres pour travailler en toute autonomie. Le rapport hommes femmes auquel nous ne pouvons rien a été de 48 hommes pour 78 femmes au total.

Les cours ont été donnés les mercredis et samedis après-midi en période scolaire par des instructeurs bénévoles qui n’ont jamais rechigné sur la tâche à accomplir.

Quant à la gestion de l’école, je dirai que les membres du Conseil d’Administration ont été formidables et qu’ils ont toujours su débattre dans la bonne humeur pour donner les orientations justes et adaptées pour la bonne marche de l’Association. Ensuite les membres du Bureau n’ont fait qu »appliquer les directives dans le sens souhaité sans sectarisme ni d’une façon autoritaire. L’association a été gérée d’une façon démocratique dans le respect d’autrui et pour le bien des autres.

Il faut souligner aussi que les registres officiels concernant l’Association n’ont été créés que depuis janvier 2007 alors qu’ils étaient obligatoires antérieurement. Ils sont à la disposition des administrateurs et des représentants de la Mairie s’ils le souhaitent.

La Trésorière va nous présenter ensuite le bilan financier qui est positif. Certains pourraient se flatter d’avoir un tel résultat mais il est l’addition de mesures drastiques dans l’utilisation des finances depuis plusieurs années et de projets qui n’ont pas abouti à cause du départ des bénévoles instructeurs. Personnellement j’aurai aimé qu’une partie de cette épargne serve à la culture de tous nos adhérents en leur apportant un plus en matière d’éducation car l’école ne doit pas s’arrêter à la limite des ces quatre murs. Nous n’avons pas ouvert de stages comme dans l’exercice précédent faute de demandes. Les voyages d’études dans les zoos ou musées n’ont pas été organisés. Des séances de cinéma ayant un rapport avec notre studio n’ont pas vu le jour à cause de films peut-être inappropriés, inadaptés ou n’ayant connus qu’un succès quelconque.

Je voudrais attirer l’attention sur le fait qu’il est très dommage que certains matériels de l’Association ne soient pas du tout utilisés ou n’aient peu servi. Il est vrai que les bons dessinateurs ou dessinatrices grandissent et deviennent expérimentées après plusieurs années. Dès lors, pour cause d’études supérieures, de déménagement ou de mariage ils cessent ainsi de venir au studio. Une réflexion approfondie devrait être menée pour trouver une solution à ce problème.

En bref, en dehors des cours enseignés, nous avons participé au Forum des Associations de Bassens, au concours convivial de pétanque organisé par la Mairie de Bassens et Bassens Pétanque et au festival de la BD de Chambéry. Nous avons aussi réalisé gracieusement quelques affiches pour le compte d’associations de la commune de Bassens ainsi que quelques Babass’ pour la municipalité.

Cela parait bien peu de chose au regard d’autres associations mais cela prend du temps même pour les retraités. Pour certains d’entre nous, cela représente beaucoup de travail. Cependant personne ne s’est plaint.

Je suggérerai pour le futur quelques pistes de réflexion et d’orientation à étudier.

L’organisation et l’enseignement de la pratique du dessin et de la peinture sont une chose, mais les adhérents autonomes pourraient nous apporter des idées et nous soutenir dans nos projets par une réalisation volontaire parce qu’ils sont plus mûrs à tout point de vue.

Le thème sur le développement durable à Bassens a débuté dans ce sens et doit perdurer afin de représenter à son niveau Bassens Art Studio parmi les associations qui sont parties prenantes dans ce projet. Des volontaires travaillent déjà à leur façon dans ce sens.

Mais aussi, il faudrait reprendre les thèmes délaissés tels que les voyages d’études parce qu’ils complètent le savoir de nos adhérents, petits ou grands. Pourquoi ne pas refaire un concours de dessin sur un thème bien précis et qui s’adresserait par exemple aux habitants du SICSAL  ( Syndicat Intercommunal du Canton de St Alban Leysse ). Une dizaine de communes seraient concernées.

Tous les ans, plusieurs personnes nous demandent si nous organisons des stages pendant les vacances y compris en été. Il y a là matière à réflexion.

Concernant la BD, nous pourrions peut être nous rapprocher davantage de Chambéry Savoie BD et voir ensemble sous quelle forme.

Voyez que les idées ne manquent pas. Le terrain est préparé pour mener une réflexion plus ou moins longue et nous pourrons alors que mieux ratisser large.

Notre école ne doit pas rester en l’état et nous devons faire évoluer celle-ci.

Dans quelques instants certaines personnes vont quitter le Conseil d’Administration et le contrôle des comptes, d’autres vont rester et je voudrai au nom de tous les remercier pour le travail accompli. Certes, certains ont œuvré passionnément pendant des années pour cette école conviviale qui a vu passer des centaines d’adhérents. Ils l’ont fait aussi pour transmettre leur savoir, par plaisir ou pour le plaisir d’autrui, pour ce que l’école représente à leurs yeux et peut-être retrouver des ami(e)s.  C’est avec regret que nous les verrons partir. Nous ne les oublierons pas et leurs visites mêmes inopinées dans l’école feront plaisir je n’en doute pas à tous ceux qui restent. Hélas nous n’avons ni diplôme ni médaille à leur remettre.

Et s’il y a des départs des places vacantes vont s’offrir à vous pour devenir un certain temps administrateurs de l’école. Malgré l’enseignement de la peinture vous n’en verrez pas de toutes les couleurs. Mais il faut bien se dire une chose : il faut commencer par là pour continuer la tâche que d’autres ont abordée avec succès et permettre ainsi à l’école de s’épanouir au sein de la commune de Bassens. Commune, ceci dit en passant, à qui nous sommes très reconnaissants pour ce qu’elle fait envers notre Association. Le Conseil d’Administration remercie très sincèrement les élus de la commune de Bassens ainsi que les personnels administratifs et techniques. D’autre part je propose pour la prochaine réunion du Conseil de porter à l’ordre du jour le mode de renouvellement des administrateurs afin de pérenniser la poursuite de l’activité de l’Association lors des prochaines Assemblées Générales.

Demain sera un autre jour sous d’autres éclairages pour Bassens Art Studio à qui je souhaite bon vent.

Merci de votre attention.

Le Président.

Alain Crommer

Le compte-rendu de la réunion :

Le samedi 9 octobre 2010 à 16 h 00, les parents d’élèves, les élèves majeurs et les membres du Conseil d’Administration se sont réunis en Assemblée Générale annuelle à l’école de dessin, sur convocation régulière transmise par les membres du Bureau conformément aux statuts.

Renouvellement ou désignation des Membres du Conseil d’Administration :

Les statuts prévoient 11 membres au maximum.

Sont élus :

Melles Isabelle MANDROU (réélue)

Célia REVERDY (réélue)

Mmes Sandrine LAPIERRE (élue)

Stéphanie GRUNENWALD (élue)

Marie – Ange  GAYRAUD (élue)

Mrs Thomas  FOUËL (réélu)

Alain  CROMMER (réélu)

René  PERROT (réélu)

Franck MARTINOTTI (réélu)

Michel  CHOLVY (réélu)

Faycal  SOUFI (réélu)

Election des Membres du Bureau :

Sont élus à l’unanimité :

Trésorier(e) : Melle Célia  REVERDY

Secrétaire : Mr Thomas   FOUËL

Président(e) : Melle Isabelle   MANDROU

Election des contrôleurs des comptes :

Sont élus :

Mmes Maryse  GILBERT

Laurence  SOUFI

A titre honorifique, l’ensemble du Conseil d’Administration propose à Alain CROMMER d’être élu en tant que président d’honneur de l’association. Nous le remercions pour les efforts qu’il a fournis, à son professionnalisme et à sa grande rigueur. Nous tenons à remercier également René PERROT et Jean-François VEILLARD pour avoir consacré beaucoup de temps aux cotés de tous.

L’ordre du jour étant épuisé le Président d’honneur annonce la fin de l’Assemblée générale et propose à tous de partager le pot de l’amitié préparé par l’équipe de l’Association.

La présidente

Isabelle Mandrou